Labos Théâtre

Labo adulte
Découverte ou approfondissement de plusieurs formes d’expressions théâtrales : travail de texte, théâtre corporel, travail vocal et rythmique, improvisations.
Une exploration collective des outils du comédien : sa liberté, son audace, ses émotions, son écoute, sa créativité, son imagination, son corps, sa voix, son énergie, sa présence sur scène.
 
OBJECTIFS // Mise en confiance avec soi et les autres à travers des exercices d’échauffement corporel et vocal. // Placer et adresser sa voix, lire en public et interpréter un texte. // Expérimenter le jeu théâtral collectivement de façon ludique. // Être à l’écoute de son corps et à celui du partenaire par un travail de contact/improvisation. // Se développer, s’exprimer, s’affirmer sur scène et en public seul et à plusieurs. // Travailler sur une pièce du répertoire contemporain avec des représentations en juin.
CONTENU // Nous allons travailler toute l’année, en alternance, sur deux parties complémentaires l’une de l’autre // 1/ Un travail sur les outils du comédien : sa liberté, son audace, ses émotions, son écoute, sa créativité, son imagination, son corps, sa voix, son énergie, sa présence sur scène.// 2/ Un travail sur le texte, une pièce du répertoire contemporain. // Avec 2 à 3 représentations début Juillet.

CONTACT ET INSCRIPTION // leffetinattendu@gmail.com // 06.25.49.36.64

INTERVENANTE //

CLAIRE MASSOL // Après 15 années de pratique d’ateliers théâtre, elle met en place en 2010 son propre labo expérimental entre Chaussas et L’Université du Mirail, 7 personnes suivent celui-ci et aboutissent à la création d’un spectacle : L’effet tâche, mêlant texte de Matei Visniec (Théâtre Décomposé ou l’homme poubelle) et d’autres textes (Virgnia Woolf, Fernando Pessoa). Il donnera lieu à 2 représentations.  //

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis en 2012 elle intègre la formation  professionnelle    » Vers un acteur pluriel  » du théâtre 2 l’Acte au Ring, l’enrichissant d’une pratique théâtrale intensive, mêlant notamment  interprétation, chant et écriture. Elle continuera à se former l’année suivante au théâtre du Hangar à la formation professionnelle de l’atelier intensif. //

En 2016/2017, le travail de création du labo se concentre sur l’interprétation d’une pièce de théâtre contemporaine : « Dans la joie et la bonne humeur ou comment Bruno a cultivé un hélicobacter pylori » de Sylvain Levey. //

Lundi 3, Mardi 4 et Mercredi 5 Juillet à 20h30 

à la Candela, 3 Grande rue Saint-Nicolas, 31300 Toulouse.

Dans la joie et la bonne humeur : Une comédie légère où Bruno suit sa vie de père de famille, un peu absent, mais bon… son travail est prenant. Normal ? Oui, sauf qu’il est un cadre en ressources humaines dont la tâche consiste à licencier et à délocaliser : c’est moins drôle.

Un spectacle à l’humour grinçant, au rythme effréné d’une vingtaine de scènes, courtes et percutantes…

« Il s’agit d’entraîner le spectateur dans une spirale de mots, de dialogues vifs et de scènes courtes, il  s’agit de lui faire croire jusqu’au bout qu’il est en train d’assister à une « bonne » comédie. La dramaturgie du texte reprend ce qui se met en place « tranquillement » (ici synonyme de sournoisement) depuis le début des années quatre vingt, ce qui se met en place et qui trouve sa forme là, en ce moment, c’est la dictature de l’économie, la perte de la pensée au long terme au profit du court terme, l’atomisation de recherche de sens et donc du désir de toujours remettre en cause notre façon de vivre. » Sylvain Levey

« Demain ça marche ! »

​​
Lundi 2 Juillet à 20h30 à la Candela, 3 Grande rue Saint Nicolas.
Mardi 3 Juillet à 20h30 à l’espace Allegria, 110 rue Achille Viadieu.
Mercredi 4 Juillet à 21h à l’espace Allegria, 110 rue Achille Viadieu.
Création à partir de deux textes : « Vous êtes tous des fils de putes » de Rodrigo Garcia et « We are under attack » de Frédéric Dumond. Entre récits fragmentés d’événements personnels, incomplets, biographiques du premier et ritournelle entêtante, inquiétante et/ou hilarante du second, nous avons travaillé autour du monologue et de la parole chorale. Les comédien-n-es naviguent de l’un à l’autre en s’adressant directement au public. Les deux textes se répondent l’un et l’autre, ils parlent d’ une scène qui retourne la société de consommation, moraliste et hypocrite.
 

Mise en scène : Claire Massol

Avec : Kevin Bennoui-Dervieux, Andréa Caballero, Filippo Calzolari, Nicolas Delrieu, Lucile Graillon, Bruno Guerrero, Simon Laubet-Xavier, Marine La Rosa, Anthony Lihard, Laure Monchauzou, Marion Rouland.

Durée: 1h 

Stage pour adolescents:  » Participe à un festival »
Dans le cadre du 32 eme festival international de théâtre amateur ; « Éclairs de Scène », la cie l’Effet Inattendu présente « Enquête sur la disparition d’un nain de jardin » de Matei Visniec; 
 
Un adolescent ordinaire rencontre un beau jour un nain de jardin ordinaire. L’adolescent croit que le nain est malheureux dans son jardin et qu’il faut faire quelque chose pour lui et pour tous les siens. Et puis, l’histoire se complique, car les nains de jardin veulent faire, eux aussi, quelque chose pour l’espèce humaine. Du point de vue des nains, les humains sont tout simplement en train de devenir des robots, les robots d’une société de consommation qui leur dicte les envies, les choix, le but dans la vie.
 
 
Mise en scène: Claire Massol
Avec les adolescents : Colin Adl Zarrabi, Hélène Dhers, Yanis Francou, Adrien Grammatico, Manon Grégoriadès, Sarah Lefebvre, Flavie Saintenac.
 
Tarifs: 8.50 (la demi-journée)
5.5 réduit ( demandeurs d’emplois, étudiants et enfants de moins de 12 ans ) Carte Sourire et toulouse Culture à partir de 10 personnes.
Réservation au Les réservations sont ouvertes par mail et par téléphone : 0562160078 // fite2@free.fr

Programme complet du festival: http://www.lefite.fr/#Accueil.J